Covid-19 : vers un confinement de la région des Hauts-de-France ?
Le chef de l’État étudie, mercredi 17 mars, la possibilité d’un reconfinement dans la région des Hauts-de-France. Les indicateurs de l’épidémie sont mauvais.
Un nouveau tour de vis pourrait bientôt être annoncé dans les Hauts-de-France, jeudi 18 mars. “Ce n’est pas vraiment une surprise ici, tant les indicateurs sont dans le rouge”, constate la journaliste Alice Rougerie en direct de Lille (Nord), pour le 19/20 de France 3, mercredi. Dans le département, le taux d’occupation des lits dans les services de réanimation des hôpitaux est de 120 %. “C’est pire que lors de la deuxième vague, et c’est à peine moins que lors du premier confinement”, ajoute-t-elle.
Rien n’est tranché
Les transferts de patients se multiplient, une quarantaine ont eu lieu ces dernières semaines. Si la région de Dunkerque est confinée depuis trois week-ends, tout le Nord, y compris Lille et Valenciennes, est dans le rouge et se voit obligé d’évacuer des patients vers d’autres centres hospitaliers, en Normandie, en Nouvelle-Aquitaine ou encore en Belgique. “L’hypothèse d’un confinement régionalisé le week-end de tout notre territoire est sur la table, mais rien n’est tranché, et encore ce soir, des discussions ont eu lieu avec des élus locaux”, conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.