Covid-19 : l'Union européenne pourrait donner son feu vert en décembre à un vaccin, selon la présidente de la Commission européenne
L'Agence européenne des médicaments pourrait "donner l'autorisation conditionnelle de mise sur le marché des vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna dès la deuxième moitié de décembre, si les procédures se passent sans problème", a déclaré Ursula von der Leyen.
Ce qu'il faut savoir
A quand un vaccin contre le Covid-19 ? L'Agence européenne des médicaments (EMA) pourrait "donner l'autorisation conditionnelle de mise sur le marché des vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna dès la deuxième moitié de décembre, si les procédures se passent sans problème", a indiqué jeudi 19 novembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'issue d'un sommet des Vingt-Sept en visioconférence dédié à la pandémie.
Cette annonce intervient quelques heures après que le directeur du laboratoire allemand BioNTech a estimé "possible" l'autorisation et la distribution de son vaccin d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis ou dans l'Union européenne. "Il y a une chance pour que nous puissions encore obtenir cette année l'autorisation aux Etats-Unis ou en Europe ou dans les deux régions", a assuré Ugur Sahin. Suivez notre direct.
Amazon France reporte le "Black Friday" d'une semaine. L'enseigne de commerce en ligne va décaler au 4 décembre l'opération commerciale, a annoncé son directeur général Frédéric Duval, jeudi, sur TF1. "Nous avons décidé de reporter le 'Black Friday', si cela permet de rouvrir les commerces avant le 1er décembre", a déclaré Frédéric Duval. Cette annonce intervient après une réunion, jeudi, entre les représentants de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne et le ministère de l'Economie, afin d'étudier la possibilité de décaler d'une semaine le "Black Friday", initialement prévu le 27 novembre.
Dépistage hebdomadaire pour le personnel des Ehpad. De nouvelles recommandations sanitaires vont être appliquées "à partir des semaines à venir" dans les Ehpad, pour enrayer la propagation de l'épidémie. "Nous recommandons d'organiser des dépistages des personnels des Ehpad de façon hebdomadaire à partir de la semaine prochaine", a déclaré, jeudi 19 novembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, lors d'un point-presse sur la situation épidémique. Pour ce faire, 1,6 million de tests antigéniques vont être livrés à ces établissements.
La santé mentale des Français s'est "dégradée". "La santé mentale des Français s'est significativement dégradée entre fin septembre et début novembre", a également déclaré, jeudi, Olivier Véran, lors de ce point-presse. "Une augmentation conséquente des syndromes dépressifs" a été observée au cours de cette période, "pour tous les profils sociodémographiques", selon le ministre de la Santé. "Elle s'avère encore plus marquée pour les personnes déclarant une situation financière difficile, mais aussi pour les 18-24 ans et enfin, pour les personnes qui déclarent déjà antécédents sur le plan psychiatrique", a-t-il ajouté.
Carrefour prêt à suspendre le "Black Friday". C'est ce qu'a dit le PDG du groupe, Alexandre Bompard, au ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, par téléphone jeudi matin, indique Carrefour à France Télévisions. Selon nos informations, Bercy plaide pour un donnant-donnant : rouvrir les commerces dès le samedi 28 novembre, mais décaler le "Black Friday" (prévu initialement le 27) afin d'éviter les cohortes de gens qui se ruent sur les promos le week-end de la réouverture.
Plus de huit Français sur dix (85%) craignent "une explosion sociale". Selon un sondage Ifop pour Cnews et Sud Radio publié jeudi, 85% de la population estiment que "dans les prochains mois, la France peut connaître une explosion sociale". Neuf Français sur dix se disent également inquiets des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.