Covid-19 : l'Afrique du Sud durcit ses mesures pour lutter contre l'épidémie

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des passants masqués dans les rues du Cap, en Afrique du Sud, le 27 décembre 2020. (XABISO MKHABELA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le pays, qui vient de dépasser le million de cas de Covid-19, fait face à une propagation du virus "particulièrement alarmante", a estimé le président Cyril Ramaphosa.

Ce qu'il faut savoir

L'Afrique du Sud serre la vis face à l'épidémie de Covid-19. La vente d'alcool est interdite et le port du masque désormais obligatoire partout dans le pays, a annoncé lundi 28 décembre le président, Cyril Ramaphosa, alors que le pays vient de dépasser le million de cas de contaminations. Le couvre-feu est également élargi. La vitesse de propagation du virus est "particulièrement alarmante", a insisté le président, dénonçant "un manque extrême de vigilance parmi nous" pendant les fêtes. Les experts sud-africains craignent que cette hausse soit liée à un nouveau variant du Sars-CoV-2 détecté dans le pays

 L'Espagne a officiellement recensé plus de 50 000 morts du Covid-19Avec 50 122 décès depuis le début de l'épidémie, l'Espagne est le quatrième pays le plus endeuillé en Europe occidentale, derrière l'Italie, le Royaume-Uni et la France, et le dixième dans le monde

Un record de contaminations outre-Manche. Avec 41 385 nouveaux cas recensés au cours des dernières 24 heures, le Royaume-Uni a signalé lundi un record de contaminations au Covid-19. Les autorités sanitaires britanniques ont mentionné la rapidité de propagation du nouveau variant du virus et le week-end de fête comme causes de cette hausse. En outre, 357 décès supplémentaires liés à l'épidémie ont été enregistrés.

Premières vaccinations dans des Ehpad en Indre-et-Loire, à Lille et Lyon. Les premières doses de vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 ont été administrées lundi à Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire. "Dix résidents de l'Ehpad ont été vaccinés aujourd'hui" a indiqué Abdelkabire Essalhi, directeur de l'Ehpad, à l'AFP. Des vaccinations ont également été menées dans deux Ehpad de la métropole lilloise (Nord), rapporte France 3 Hauts-de-France. De premières vaccinations devaient aussi être réalisées lundi dans l'Unité de soins de longue durée de l'hôpital Pierre-Garraud à Lyon (Rhône), a indiqué l'Agence régionale de santé.

Léger retard dans les livraisons de vaccins Pfizer-BioNtech en Europe. Un premier couac dans la répartition des vaccins Pfizer-BioNtech en Europe. Les livraisons de vaccins contre le Covid-19 à huit pays européens, dont l'Espagne, subiront un léger retard en raison d'un problème logistique à l'usine Pfizer en Belgique. C'est ce qu'a annoncé lundi 28 décembre le ministère espagnol de la Santé, au lendemain du lancement de la campagne de vaccination dans l'UE, évoquant "un problème dans le processus de chargement et d'envoi". Il n'a en revanche pas précisé quels étaient les sept autres pays affectés.

 Un conseil de défense sanitaire mardi. Un conseil de défense sur la situation sanitaire se tiendra mardi en visioconférence, a appris franceinfo dimanche 27 décembre, confirmant une information de TF1 et LCI. Plusieurs spécialistes préconisent déjà un reconfinement après les fêtes de fin d'année. Cette hypothèse n'est pas exclue, a d'ailleurs déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran au Journal du dimanche.