Covid-19 : les Pays-Bas prolongent les restrictions sanitaires jusqu'au 20 avril

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte s'adresse à la presse à La Haye, le 17 mars 2021. (PIROSCHKA VAN DE WOUW / AFP)

Le gouvernement a néanmoins annoncé réduire d'une heure la durée du couvre-feu.

Ce qu'il faut savoir

Les Pays-Bas vont prolonger jusqu'au 20 avril les mesures de restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, tout en réduisant d'une heure la durée du couvre-feu, a annoncé le Premier ministre, mardi 23 mars. "Le nombre de contaminations grimpe de nouveau et il y a de nouveau plus de gens à l'hôpital, a expliqué Mark Rutte lors d'une conférence de presse. C'est actuellement l'inquiétante réalité, et c'est pourquoi nous ne pouvons pas renoncer aux mesures en place." Suivez notre direct.

Des vaccinodromes ouvriront en France "dans les prochains jours", a promis mardi la ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher. "Les premiers centres vont ouvrir à la fin du mois de mars, dans certaines régions qui en ont déjà besoin, et ensuite ce sera égréné au fil du mois d'avril", a précisé ensuite le ministère de la Santé.

 La vaccination ouverte à tous les plus de 70 ans dès samedi. En visite mardi à Valenciennes (Nord), Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces sur la vaccination. "On va changer de dimension à partir d'avril" sur la vaccination, a-t-il promis. Le chef de l'Etat a expliqué qu'il fallait "continuer d'aller chercher les personnes de plus de 75 ans" qui n'ont pas encore pu se faire vacciner. Et il a surtout annoncé que, dès samedi, "on va ouvrir les rendez-vous dans les centres aux plus de 70 ans".

Les personnels exposés bientôt vaccinés. "A partir de mi-fin avril, nous allons avoir de plus en plus de vaccins qui vont arriver, cela va nous permettre d'envisager d'avoir des campagnes ciblées sur des professions qui sont exposées, à qui on demande des efforts. Les enseignants en font légitimement partie", a également déclaré le chef de l'Etat.

Des résultats prometteurs pour le cocktail anti-Covid développé avec Regeneron. Le groupe pharmaceutique suisse Roche a dévoilé mardi des résultats d'essais cliniques prometteurs pour le cocktail expérimental de traitements contre le Covid-19 associant les médicaments casirivimab et imdevimab, sur lequel il collabore avec le laboratoire américain Regeneron pour les patients non hospitalisés. Les données dans une étude de phase 3 ont mis en évidence une réduction de 70% des hospitalisations ou des décès chez les patients atteints de la maladie qui n'ont pas dû être hospitalisés et une réduction de la durée des symptômes de quatre jours.