Covid-19 : 150 000 commerces fermés en France, le coût des aides passe à 11 milliards d'euros par mois, annonce Bercy
Cette somme comprend le coût total du fonds de solidarité, du chômage partiel pour l'Etat et des exonérations de cotisations sociales.
Ce qu'il faut savoir
La facture augmente. L'extension des fermetures de commerces à l'ensemble du territoire, annoncée mercredi 31 mars par Emmanuel Macron, va faire passer le nombre d'établissements fermés de 90 000 à 150 000, tandis que le coût total des aides et indemnisations aux entreprises passe à 11 milliards d'euros par mois, a indiqué dans la foulée le ministère de l'Economie. Cette somme comprend le coût total du fonds de solidarité, du chômage partiel pour l'Etat et des exonérations de cotisations sociales, y compris pour les établissements qui restent ouverts, mais sont fortement impactés par la crise.
Les écoles fermées pendant quatre semaines. Emmanuel Macron a pris la parole, mercredi, pour faire part de ses arbitrages face à la troisième vague de Covid-19 qui frappe la France. Parmi ses annonces, l'extension à l'ensemble du territoire des mesures de restriction déjà en vigueur dans 19 départements, la fermeture des établissements scolaires pendant un mois, mais aussi de nouvelles dates pour la campagne de vaccination. Elle sera "étendue aux plus de 60 ans le 16 avril et aux plus de 50 ans le 15 mai", a-t-il annoncé.
Le Parlement aura son mot à dire. Jean Castex prononcera jeudi 1er avril une déclaration, qui sera suivie d'un débat et d'un vote au Sénat et à l'Assemblée nationale, "sur l'évolution de la situation sanitaire et les mesures nécessaires pour y répondre", a déclaré mercredi 31 mars Matignon à l'AFP. "Ce débat se tiendra le matin à l'Assemblée nationale puis au Sénat l'après-midi", a précisé Matignon, en ajoutant qu'il s'effectuait sur la base de l'article 50-1 de la Constitution qui n'engage pas la responsabilité du gouvernement.
Anne Hidalgo propose la fermeture des écoles à Paris. La maire de Paris Anne Hidalgo a demandé dans la matinée la fermeture des écoles dans la capitale, au vu de la situation sanitaire "très grave" et de la "désorganisation très grande" dans les établissements. L'élue socialiste a indiqué sur BFMTV et RMC qu'"environ 20 000 élèves" ne sont aujourd'hui "pas en classe soit parce qu'ils sont malades, soit parce que les classes sont fermées", celles-ci étant au nombre de 850.
De nouvelles mesures restrictives en Martinique. Face à la montée des cas sur l'île, le préfet a annoncé mardi de nouvelles mesures qui vont s'appliquer à partir du 1er avril, et cela, pour une durée de trois semaines. Les restaurants seront notamment fermés le midi et le soir, ainsi que les salles de cinéma et de spectacle. Le couvre-feu y est aussi avancé à 19 heures.