Cet article date de plus de quatre ans.

Paroles d’écoliers : bilan contrasté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paroles d'écoliers : bilan contrasté
Paroles d'écoliers : bilan contrasté Paroles d'écoliers : bilan contrasté (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Clap de fin pour l’école et pour plus de 12 millions d’élèves qui ont vécu une année scolaire inédite, tourmentée et fragmentée. Il y aura d’ailleurs pendant l’été des opérations de soutien avec un objectif de 400 000 élèves pris en charge à la ville comme à la campagne. Témoignages de plusieurs élèves de troisième, à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.  

C’est peu dire qu’ils auront eu une année tourmentée. Des cours à distance, des profs en visioconférence, quelques soucis parfois à poursuivre la classe... Des moments de solitude aussi, avec près de trois mois entre les murs de leur chambre à se demander ce qui leur arrivait… Aujourd’hui c’est le dernier jour de classe pour ce collège de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine et l’heure est au bilan : “Personnellement j’ai adoré le confinement car j’ai pu faire des choses que j’aime à la place des cours“ raconte la jeune Iris Pacquelin. Même avis pour Yannis Alexandre : “J’ai pas eu de pression à cause du brevet car il a été annulé. Du coup ça a été ma meilleure année au collège.“ Pour Noémie Legay, elle aussi collégienne : “C’est dommage pour certaines matières qu’on n'a pas pu faire mais on a fait ce qu’on préférait faire… donc tout va bien !

Une fin d’année frustrante pour certains

Mais dans la bande tout le monde n’est pas de cet avis. Le confinement les a aussi privés de moments précieux : “On aurait dû prendre des cours de théâtre avec un comédien mais on a pas pu le faire, c’est dommage“, explique Cindy Xu. Pour Julie Palomino : “On n’a pas l’impression d’avoir fini l’année. En fait on n’est pas rentrés en classe entièrement, on n’a pas vu nos profs et je trouve ça frustrant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.