Cet article date de plus de trois ans.

Reconfinement : l’exécutif étudie plusieurs options, Jean Castex va rencontrer les partenaires sociaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Reconfinement : l’exécutif étudie plusieurs options, Jean Castex va rencontrer les partenaires sociaux
Reconfinement : l’exécutif étudie plusieurs options, Jean Castex va rencontrer les partenaires sociaux Reconfinement : l’exécutif étudie plusieurs options, Jean Castex va rencontrer les partenaires sociaux (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Brogat, L. Saadi
France Télévisions

Alors qu’un confinement semble de plus en plus inévitable, l’exécutif n’a toujours pas tranché sur ses modalités précises. Différentes options sont sur la table, et Jean Castex, le Premier ministre, va rencontrer les partenaires sociaux, vendredi 29 janvier.

Les annonces du gouvernement sont plus que jamais attendues, mais tout semble converger vers un troisième confinement. Jean Castex va rencontrer les partenaires sociaux vendredi 29 janvier, après avoir reçu des élus locaux et les présidents des groupes politiques du Parlement. "Tous, peu importe les partis, ont vu les chiffres, et de nouvelles mesures de freinage, comme un confinement avec des contours à définir, sont probablement inéluctables", a expliqué Patrick Mignola, président du groupe Modem à l’Assemblée nationale. Une chose est sûre, le couvre-feu ne suffit plus à enrayer la propagation du virus, notamment des variants, selon le gouvernement.

Emmanuel Macron devrait prendre la parole

"Plusieurs scénarios ont été étudiés, ils vont d’un renforcement du cadre actuel jusqu’à un confinement dont les modalités doivent être décidées à la lumière des deux précédents", explique le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Diverses options sont sur la table : un confinement strict, un couvre-feu la semaine et un confinement le week-end, des déplacements limités entre régions ou encore un allongement des vacances scolaires. Emmanuel Macron devrait prendre la parole en fin de semaine ou lundi 1er février. Un débat et un vote suivront au Parlement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.