Covid-19 : couvre-feu renforcé, confinements ciblés... Quels sont les scénarios étudiés par le gouvernement ?
Les contaminations au coronavirus explosent en France. Que prépare l'exécutif ?
La France sera-t-elle de nouveau confinée ? Tous voudraient éviter un reconfinement général, mais quelles sont les alternatives ? Les scientifiques avancent trois hypothèses principales.
>> Suivez les dernières informations sur le Covid-19 dans notre direct
La première est celle d'un couvre-feu renforcé. La deuxième est un confinement dit "économiquement compatible" qui permettrait à l'économie à de vivre avec l'ouverture des entreprises mais la fermeture de commerces non-essentiels. Enfin, la troisième est un confinement ciblé en direction des personnes les plus âgées. Un reconfinement local pourrait également être envisagé. Le gouvernement affirme que toutes les options sont à l'étude.
De nouvelles mesures pourraient être annoncées mercredi soir
Face à l'urgence sanitaire, le couple de l'exécutif a revu son calendrier. Jean Castex consultera mardi les forces politiques, c'est-à-dire le président du Sénat, celui de l'Assemblée nationale, les chefs de partis, les présidents des groupes parlementaires et les présidents des principales associations d’élus, puis les partenaires sociaux.
Emmanuel Macron va réunir de son côté les principaux ministres concernés par la crise sanitaire. Sont attendus à l'Elysée, mardi et mercredi, Olivier Véran, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ainsi que les autorités de santé. Les décisions pourraient se prendre dans les prochaines 48 heures, à l'issue du deuxième conseil de défense et de sécurité nationale de la semaine, mercredi, où de nouvelles mesures pourraient être annoncées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.