Reconfinement : vers un report du Black Friday ?
Mercredi 18 novembre, le ministre de l'Économie a demandé aux acteurs de la distribution de décaler le Black Friday. Est-ce possible ?
Originaire des États-Unis, le Black Friday est une opération commerciale qui se tient tous les ans, le dernier vendredi de novembre. Traditionnellement la plus grosse journée commerciale avant Noël, elle aurait généré 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, selon Bercy. Pourtant, le Black Friday est dans le viseur du gouvernement.(Nouvelle fenêtre) En solidarité avec les commerces dits non-essentiels encore fermés, Bercy souhaite le décaler.
"On ne peut pas créer une situation d'inéquité"
Mais est-ce possible ? Selon l'une des plateformes d'achat en ligne, seules les marques peuvent le décider. "La campagne de Black Friday est une opération mondiale, qui est souvent orchestrée par des marques. Donc, on ne peut pas non plus, dans cette décision, créer une situation d'inéquité entre des acteurs qui sont impliqués localement en France et des acteurs qui sont plus distants dans d'autres régions du monde", estime Fabien Versavau, PDG de Rakuten France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.