Solidarité : en Isère, une ferme accueille une trentaine d'adultes autistes
En France, il y aurait 700 000 personnes souffrant de troubles autistiques. Souvent ils sont bien pris en charge enfant, mais à l'âge adulte, ils sont parfois plus oubliés.
Dans le massif de la Chartreuse (Isère), la ferme de Belle Chambre accueille une trentaine de résidents adultes souffrant de troubles autistiques. Guillaume, est l'un d'eux : "Je fais le fumier, le foin", explique-t-il timidement dans la grange. André Flandre est agriculteur-encadrant qui les accompagne au quotidien : "Le travail est très important pour Guillaume. Parfois, je lui dis de se reposer, il me répond qu'il doit travailler".
Un contact thérapeutique
De nature réservés, timides, beaucoup se révèlent être joyeux à la ferme. Les résidents entre eux d'abord, mais aussi avec les animaux. "Ça les apaise, ça les aide au niveau cognitif, au niveau émotionnel [...] ça les rassure", soutient Jérôme Ducrotoy, éducateur spécialisé. La liste d'attente pour intégrer la structure est interminable. Ceux qui y rentrent, y restent de nombreuses années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.