Vacances de Noël : "tous les TGV et Intercités" devraient circuler, selon la SNCF
Seuls 30% des TGV de la SNCF circulent actuellement. Un retour à la normale pour ces trains est attendu à partir de la mi-décembre.
Un soulagement à l'approche des fêtes. "Tous les TGV et Intercités prévus pour les vacances de Noël pourront circuler" dès la fin du confinement, prévu le 15 décembre, "si les conditions sanitaires le permettent", a indiqué un porte-parole de la SNCF mardi 24 novembre après les annonces d'Emmanuel Macron dans la soirée.
"L'objectif est de répondre à tous les besoins de mobilité des Français en toute sécurité sanitaire", a-t-il ajouté, rappelant que les billets sont de toute façon remboursables et échangeables sans frais jusqu'au 4 janvier.
Explosion des réservations
La compagnie française a observé une explosion des réservations dans les minutes qui ont suivi l'allocution du président, a révélé sur Twitter Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF.
Les consignes d’@EmmanuelMacron sont claires pour Noël:responsabilité & droit de se déplacer.Les ventes frémissaient depuis qq jours, elles « explosent » depuis 20 minutes. Nous avons renforcé les équipes SI & les agents seront + nombreux demain en boutiques pour vous accueillir pic.twitter.com/J3r19YnOrb
— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) November 24, 2020
Emmanuel Macron a annoncé mardi soir que le confinement serait levé le 15 décembre, et remplacé par un couvre-feu national de 21 heures à 7 heures (qui ne sera pas appliqué les soirs des 24 et 31 décembre), si la situation sanitaire continue de s'améliorer, c'est-à-dire si le nombre de contaminations au coronavirus descend sous les 5 000 par jour, avec environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation,.
A compter du 15 décembre, "nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille", mais en limitant les "déplacements inutiles", a annoncé Emmanuel Macron, précisant que les stations de sports d'hiver resteront fermées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.