Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le ministère de la Santé chinois recense 21 nouveaux cas de Covid-19 à Pékin

Le marché de gros de Xinfadi, l'un des plus importants de la capitale, est soupçonné d'être la source de ces nouvelles contaminations.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des habitants de Pékin, masqués, font la queue pour être dépistés après une recrudescence de cas de coronavirus dans la capitale chinoise. (TINGSHU WANG / REUTERS)

Des milliers d'habitants ont fait la queue jeudi 18 juin dans tout Pékin pour subir un dépistage du coronavirus, la capitale chinoise tentant d'enrayer un rebond du nombre de malades du Covid-19. Le ministère de la Santé a fait état de 21 malades supplémentaires au cours des dernières vingt-quatre heures, portant à 158 le nombre de cas recensés depuis la semaine dernière.

La vie avait repris un cours quasi normal en Chine après deux mois sans aucune contamination. Mais l'apparition il y a quelques jours d'un nouveau foyer d'infection a relancé la vigilance. Le marché de gros de Xinfadi, principal lieu d'approvisionnement en fruits et légumes de la capitale, est soupçonné d'être la source des nouvelles contaminations.

Quartiers confinés et écoles fermées

Les autorités locales ont engagé depuis quelques jours une vaste campagne de dépistage des habitants et de désinfection des restaurants. Une trentaine de zones résidentielles, sur les milliers que compte Pékin, ont par ailleurs été placées en quarantaine et tous les établissements scolaires ont été refermés jusqu'à nouvel ordre.

La mairie a appelé ses 21 millions d'habitants à éviter les voyages "non essentiels" en dehors de Pékin et drastiquement réduit les liaisons aériennes. Les personnes habitant dans des zones classées "à risque moyen ou élevé" ont eux interdiction de sortir de la ville.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.