Coronavirus : 75 députés pourront siéger en séance publique à l'Assemblée dès la semaine prochaine
Les parlementaires siègent en "format restreint" depuis le 19 mars en raison de l'épidémie.
Ils ont obtenu gain de cause. Alors que 35 députés Les Républicains avaient écrit au président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand pour réclamer un rétablissement du fonctionnement quasi normal de l'Hémiclycle, l'institution a pris la décision, mardi 21 avril, d'autoriser 75 députés à siéger en séance publique dès la semaine prochaine, selon un communiqué du groupe LR. "Ce qui fera 100 personnes au total, fonctionnaires et ministres compris."
"La stricte application du principe de proportionnalité entre les groupes sera de retour. Le groupe LR aura donc droit à 13 députés en séance publique", précise le communiqué, annonçant également un retour à la normale pour le "nombre de questions au gouvernement dès la semaine prochaine".
Enfin, un plan de reprise des travaux parlementaires sera mis en place à partir du 11 mai. Il sera présenté au bureau de l'Assemblée nationale début mai, indique ce même texte.
L'un des foyers de l'épidémie
Les parlementaires siègent en "format restreint" depuis le 19 mars en raison du confinement lié au coronavirus. L'hémicycle a été l'un des foyers de l'épidémie avec au moins une vingtaine de députés malades du Covid-19.
Pour les élus de droite, l'examen du nouveau budget rectificatif vendredi s'est tenu "selon une procédure dégradée" ne permettant "ni un examen approfondi des mesures envisagées, ni une délibération conforme aux principes fondamentaux constitutionnels et organiques, exposant le projet de loi à un risque certain d'inconstitutionnalité".
En raison de la crise sanitaire, chacun des huit groupes parlementaires n'était représenté que par son président (ou son représentant) et deux députés dans l'hémicycle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.