Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : avec 13 morts en 24 heures, le bilan quotidien de décès est le plus faible depuis mi-mars à l'hôpital en France

Alors que la France a entamé en début de semaine la deuxième phase du déconfinement, l'épidémie de Covid-19 est "en grande partie contrôlée" dans le pays, selon le président du conseil scientifique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des infirmières nettoient une chambre à l'hôpital Saint-Louis à Paris, le 28 mai 2020, dans le cadre du plan de crise sanitaire du Covid-19. (MARTIN BUREAU / AFP)

Une nette baisse. La France a recensé treize nouveaux décès dans les hôpitaux en lien avec l'épidémie de Covid-19 sur les dernières 24 heures, selon les chiffres communiqués sur le site internet de Santé publique France, dimanche 7 juin. C'est le bilan quotidien le plus faible depuis le 14 mars, avant le confinement.

Le nombre total de décès s'élève désormais à 29 155 en France depuis le début de l'épidémie, dont 18 805 à l'hôpital et 10 350 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux (le bilan pour ce secteur n'a pas été actualisé depuis le 2 juin).

Des chiffres à prendre avec précaution

Le nombre de personnes hospitalisées en état grave en réanimation continue à baisser, avec six malades en moins en 24 heures, à 1 053, selon ce bilan actualisé dimanche. C'est le chiffre le plus bas depuis le 18 mars. Il continue ainsi son recul permanent depuis début avril où le pic en réanimation avait été atteint avec plus de 7 000 patients en état grave (pour une capacité nationale en soins intensifs de l'ordre de 5 000 lits avant la crise).

Ces chiffres ont été mis en ligne sur le site internet du gouvernement, alors que la Direction générale de la Santé (DGS) avait fait savoir vendredi qu'elle ne publierait pour sa part pas de nouveau bilan durant le week-end. Mais ils sont à prendre avec précaution. D'abord parce que cette baisse est annoncée un dimanche. Or, les chiffres sont systématiquement inférieurs les samedis, dimanches et jours fériés, car la remontée des informations est très partielle le week-end, comme nous l'expliquons dans cet article. Par ailleurs, il est plus intéressant de comparer les variations d'un même jour d'une semaine à l'autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.