Coronavirus : comment éviter une vague de chômage ?
Lundi 27 avril, le gouvernement a annoncé de très mauvais chiffres pour le chômage au premier trimestre de l'année. Mais avec la crise du coronavirus, faut-il se préparer au pire pour les prochains mois ?
C'est une hausse spectaculaire qui n'augure rien de bon. En mars, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 7,1%, soit 246 000 chômeurs de plus. Mais avec la crise économique du coronavirus, ces mauvais chiffres pourraient n'être que le début d'une vague. Le gouvernement a déjà annoncé un dispositif pour éviter que trop de personne ne s'inscrivent à Pôle emploi, grâce au recours au chômage partiel.
"Le choc sur l'activité est gigantesque"
Lundi 27 avril, 10,2 millions de salariés bénéficient de cette mesure. Ils touchent ainsi 48% de leur salaire net, une somme prise en charge par l'État. Mais les plus précaires n'en bénéficient pas forcément. Selon l'OFCE, 450 000 personnes vont se retrouver au chômage à l'issue des deux mois de confinement. "En l'espace de deux mois, c'est beaucoup, mais il faut se rappeler que le choc sur l'activité est gigantesque", explique un économiste de l'institut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.