Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des hôtels pour isoler des patients

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : des hôtels pour isoler des patients
Coronavirus : des hôtels pour isoler des patients Coronavirus : des hôtels pour isoler des patients (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Isoler les malades afin d'éviter une seconde vague d'épidémie du Covid-19 : c'est l'une des recommandations de l'Académie de médecine, qui propose d'utiliser les hôtels vides.

Afin de soulager les hôpitaux français, fortement sollicités par la crise sanitaire du Covid-19, l'Académie de médecine demande que des hôtels soient mis à disposition. Le but étant d'accueillir des cas moins graves de coronavirus. Cela se fait déjà à Perpignan (Pyrénées-Orientales), où un hôtel accueille des patients guéris, mais encore contagieux. Confinés dans des chambres, ils sont sous surveillance d'un médecin et d'une infirmière. "J'étais chez moi, au sortir des deux hospitalisations que j'ai subi. C'était compliqué, j'avais des oppressions, des crises de stress… Tout cela faisait que je ne pouvais pas me prendre en charge", indique David Debihi, patient et résident de l'hôtel.

Près de 80 chambres mises à disposition


Depuis fin mars, une trentaine de patients ont été accueillis dans cet hôtel qui dispose de 79 chambres. Actuellement, seulement quatre d'entre elles sont occupées. L'État et les collectivités locales financent ce dispositif. L'objectif étant de désengorger les hôpitaux et d'éviter la contagion au sein des familles. "Il y a deux types de patients : ceux à l'issue d'une hospitalisation qui n'ont plus besoin de soins hospitaliers et qui doivent rentrer à leurs domiciles", fait remarquer Hugues Aumaître, chef de service maladies infectieuses du CHU de Perpignan. "Puis, il y a ceux au tout début de la maladie, qui vont avoir besoin d'un confinement."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.