Coronavirus : des infirmiers se forment avec assiduité à la réanimation
Jeudi 19 novembre, les services hospitaliers sont toujours sous tension. Les soignants de différents services continuent de se former pour aider à la prise en charge des patients Covid.
L’Hexagone est toujours traversé par une seconde vague virulente de Covid-19, jeudi 19 novembre. Les hôpitaux sont en première ligne et sous tension. Alors, pour prêter main forte, des soignants se forment à la réanimation. C’est le cas dans un centre de formation à Chambéry (Savoie). Vanessa, Cécile et Jenna s’activent au chevet d’un faux patient en détresse respiratoire modérée. Les trois infirmières se trouvent dans un simulateur de réanimation, tandis que Romain Chauffard, qui joue le faux patient, est infirmier-formateur.
Reproduire un environnement réaliste
Il observe attentivement chaque geste avec l’aide d’un médecin-réanimateur. Tous deux épaulent les soignantes dans cet exercice. "On se rapproche le plus possible d’un environnement réaliste. L’objectif est de tester leur fonctionnement, leurs pensées, pour qu’ils reproduisent exactement ce qu’ils feraient dans la réalité", explique Romain.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.