Coronavirus : encore 10 000 Français bloqués à l'étranger, selon Jean-Yves Le Drian
Le ministre des Affaires étrangères assure avoir "comme intention que chacun puisse revenir".
Bloqués par la crise du coronavirus, ils attendent d'être rapatriés. "Au début de la crise, il y avait entre 130 000 et 140 000 Français à l'étranger, répartis sur 140 pays différents. Nous avons établi un plan de retour qui fait qu'aujourd'hui, on compte aux environs de 10 000 de nos ressortissants qui ne sont pas rentrés", a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, mardi 31 mars sur RTL.
>> Coronavirus : suivez l'évolution de la situation en direct
"Il reste les 10 000 derniers. Ce sont les derniers mètres qui sont toujours les plus difficiles parce que ce sont des situations qui sont particulières", a déclaré le ministre, précisant que la France avait déjà organisé le retour de plus de 60 000 Français. Jean-Yves Le Drian assure avoir "comme intention que chacun puisse revenir". Il précise également que ces Français sont tous en bonne santé.
Quant aux Français expatriés, "ils sont près de 3,5 millions", selon le ministre. "Nous leur disons : 'Restez chez vous'. Appliquez les règles sanitaires que nous proposons en France. Confinez-vous."
La sélection de franceinfo sur le coronavirus
• Infographies. Voici les bons gestes à adopter quand on fait ses courses
• Eclairage. Coronavirus : Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède… Comment les pays du nord de l'Europe font-ils face à l'épidémie ?
• Portrait. Coronavirus : Jérôme Salomon, ce médecin dans l'ombre devenu le visage de la lutte contre le Covid-19
• Témoignages. "Je ne panique pas, mais j'y pense" : Baptiste, étudiant dans un studio et employé d'un supermarché, raconte son confinement
• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.