Coronavirus : l'économie peut-elle être sauvée sans hausse d'impôts ?
L'exécutif semble pour l'heure écarter toute hausse de la fiscalité pour répondre à la crise sanitaire. Mais pourra-t-il résister à la pression ? Éléments de réponse avec notre journaliste Daïc Audouit.
"La sortie de la crise ne passera pas par une augmentation de la fiscalité", a affirmé Gérald Darmanin samedi 4 avril 2020. Est-il réellement possible de sortir de la crise du nouveau coronavirus sans augmenter les impôts ? "Certes il y aura de la croissance après la récession, mais sera-t-elle suffisante ? Et cette réponse ne correspond-elle pas à l''ancien monde'", s'interroge sur le journaliste de France 2 Daïc Audouit.
>> Coronavirus : suivez l'évolution de la situation en direct
Réduire le train de vie de l'état ?
Une réponse à la crise pourrait venir d'éventuelles économies sur le train de vie de l'état. Il s'agit cependant d'un terrain miné pour l'exécutif. "Ce sont les fonctionnaires qui sont en première ligne pour lutter contre le Covid-19", explique en effet Daïc Audouit. Dernière solution : augmenter les impôts. À l'instar de Gérald Darmanin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a rejeté cette idée. Mais pourra-t-il résister à la pression ?
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.