Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l'OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine

Cette annonce intervient au lendemain de la mise en garde de la revue scientifique britannique "The Lancet" sur une étude publiée dans ses pages le 22 mai.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une boîte de pilules d'hydroxychloroquine (Utah, Etats-Unis), le 20 mai 2020.  (GEORGE FREY / AFP)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, mercredi 3 juin, la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine, neuf jours après les avoir suspendus à la suite de la publication d'une étude dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. La revue a publié lundi une mise en garde concernant cette étude, en pointant plusieurs failles méthodologiques.

Après analyse des "données disponibles sur la mortalité", les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé "qu'il n'y a aucune raison de modifier le protocole" des essais cliniques, a annoncé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi, qui a annoncé vendredi suspendre le recrutement de nouveaux patients dans le cadre de ses deux essais cliniques sur l'hydroxychloroquine, a déclaré de son côté qu'il examinerait les informations disponibles et mènerait des consultations dans les prochains jours afin de décider s'il reprend ces essais. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.