Coronavirus : l'UFC-Que choisir menace d'attaquer 57 compagnies aériennes qui refusent de rembourser les billets
La plupart fournissent des avoirs, utilisables sous un an ou deux. Une "violation de la réglementation européenne", dénonce l'association de consommateurs.
L'UFC-Que choisir menace d'assigner devant la justice 57 compagnies aériennes, dont Air France, pour non-respect de la législation européenne en matière de remboursement. Elles refusent actuellement de rembourser leurs clients et leur proposent à la place des avoirs valables un ou deux ans selon les compagnies, avec des promesses de remboursement après ce délai.
>> Coronavirus : les dernières informations sur la pandémie dans notre direct.
"C'est une violation flagrante de la réglementation européenne, qui dit que lorsqu'une compagnie aérienne annule un vol, elle doit procéder dans les sept jours à un remboursement des passagers", précise Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de UFC-Que-Choisir, au micro de France Inter. Surtout que les clients ne sont pas assurés de pouvoir utiliser ces avoirs, n'étant pas certains que la compagnie puisse leur proposer un vol dans les prochains mois en raison de l'épidémie de coronavirus.
L'association de consommateurs donne 15 jours à ces compagnies pour revenir sur leur politique de non-remboursement. Sinon, une action en justice pourra être intenter.
Parmi les 57 compagnies aériennes visées, on retrouve Air France mais aussi EasyJet, Ryanair, Vueling, KLM, Lufthansa, Emirates, Transavia ou encore Corsair ou Volotea. La liste complète est à retrouver ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.