INFO FRANCEINFO Coronavirus : la France commande au total un milliard de masques à la Chine
Alors que le coronavirus continue de gagner du terrain en France et que le personnel soignant notamment manque toujours de matériel de protection, une commande d'un milliard de masques a été passée avec la Chine, a appris franceinfo.
La France a commandé au total un milliard de masques, dont 74 millions de FFP2, à la Chine dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, a appris franceinfo samedi 28 mars auprès de la Direction générale de la santé. Pour les acheminer vers la France, un pont aérien va être mis en place entre les deux pays avec 56 rotations. "Air France participe à ce pont aérien", confirme la compagnie aérienne, sans plus de précisions.
Coronavirus : Suivez notre direct sur la situation en France et à l'étranger
Dans le détail, quatre vols seront réalisés chaque semaine grâce à des avions russes Antonov. Chaque vol permettra de ramener 18,3 millions de masques. Ces masques seront dans un premier temps concentrés en Chine dans les villes de Shenzhen et Shangai. En 48h, ils arriveront sur le sol français.
Ils seront à ce moment-là répartis dans les entrepôts de Santé publique France : Marolles (Loir-et-Cher), Blanquefort (Gironde), Vatry (Marne), Longueau (Somme), Allauch (Bouches-du-Rhône) et Champonnay (Rhône).
Une pénurie de masques dans plusieurs secteurs
Depuis le début d'une crise sanitaire qui s'aggrave, les professionnels de santé ainsi que tous les salariés qui continuent de travailler au contact du public, comme dans la grande distribution, au sein des forces de l'ordre, ou encore dans les Ehpad notamment réclament davantage de matériel pour se protéger de la contamination. Faute d'un approvisionnement suffisant en masques, tous ceux qui en possèdent, et qui ne les utilisent pas, sont invités à les donner pour ceux qui sont en première ligne de la lutte contre la pandémie, en attendant l'arrivée de nouveaux stocks promis par le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.