Coronavirus : la plateforme de streaming Disney+ reporte son lancement en France
Cette décision prise à la demande du gouvernement vise à alléger le réseau internet, mis à rude épreuve par la crise du coronavirus.
Le lancement était prévu mardi, il n'aura lieu que le 7 avril. Le géant américain Disney a annoncé, samedi 21 mars, le report du lancement de sa plateforme de streaming Disney+ afin d'alléger la pression sur les infrastructures de réseau, mise à rude épreuve par la crise du coronavirus. "A la demande du gouvernement français, nous avons convenu de reporter le lancement jusqu'au mardi 7 avril 2020", a indiqué Disney dans un communiqué.
Pour les autres pays européens, où Disney+ est lancée mardi (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse et Autriche), des mesures vont être prises "pour réduire l'utilisation globale de la bande passante d'au moins 25%", indique dans ce communiqué Kevin Mayer, qui supervise le département des activités internationales, streaming, distribution et marketing des contenus Disney.
Disney promet de ne pas surcharger le réseau
Le groupe, avec ces "mesures proactives", répond ainsi "à la demande du Commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton de soutenir l'effort collectif pour le bon fonctionnement des infrastructures haut débit". "Dans les prochains jours, nous surveillerons le trafic internet et travaillerons en étroite collaboration avec les fournisseurs d'accès pour, si nécessaire, réduire davantage les débits et nous assurer qu'ils ne sont pas surchargés par la demande des utilisateurs", conclut Disney.
Plusieurs acteurs de la vidéo et de la télévision en ligne ont annoncé ces derniers jours des mesures similaires, comme Netflix et Google (maison mère de YouTube), afin d'éviter le risque d'engorgement des réseaux lié aux mesures de confinement imposées dans de nombreux pays pour contrer la pandémie de coronavirus. En France, le groupe de télévision payante Canal+ a également pris des mesures pour réduire l'utilisation de la bande passante par ses abonnés.
Avec cette plateforme, lancée en fanfare en novembre aux Etats-Unis, Disney s'installe dans le secteur disputé du streaming où il a vite trouvé sa place, avec près de 29 millions d'abonnés quelques mois après son lancement aux Etats-Unis, Canada, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande et Australie. Il peut s'appuyer sur un catalogue particulièrement riche avec les films de la saga Star Wars, des séries Marvel, La Reine des neiges, les films Pixar, Les Simpsons, sans oublier ses classiques, comme Blanche-Neige ou Cendrillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.