Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la prime exceptionnelle pour le personnel des hôpitaux et des Ehpad, qui peut s'élever jusqu'à 1 500 euros, entre en vigueur

Elle avait été annoncée au début du mois de mai par le gouvernement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des membres du personnel soignant manifestent pour réclamer plus de moyens au gouvernement, à Paris, le 11 juin 2020. (KARINE PIERRE / HANS LUCAS / AFP)

C'est le jour J. Le versement d'une prime exceptionnelle pour les personnels hospitaliers et des Ehpad, de 1 000 ou 1 500 euros net selon les départements, en récompense de leurs efforts durant l'épidémie du coronavirus, est paru samedi 13 juin au Journal officiel, pour une entrée en vigueur dimanche. Cette prime est exonérée de toutes les cotisations et contributions sociales, ainsi que de l'impôt sur le revenu. Elle avait été annoncée par Olivier Véran, le ministre de la Santé, le 7 mai, lors de la conférence de presse qui précédait le déconfinement, "pour valoriser" l'"engagement sans faille pendant cette crise" des personnels hospitaliers et des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Destinée aux personnels ayant exercé entre le 1er et le 30 avril, cette prime atteindra 1 500 euros dans une quarantaine de départements, les plus durement touchés par l'épidémie, principalement ceux du Nord et de l'Est, la Corse, mais aussi l'Ile-de-France et notamment Paris. Dans les autres départements, une soixantaine, le montant baisse à 1 000 euros.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.