Coronavirus : le confinement dans les Ehpad remis en question
Olivier Véran, le ministre de la Santé, a appelé à confiner les résidents d'Ehpad dans leurs chambres, pour limiter la propagation du Covid-19. Une requête extrêmement sensible, alors que le comité d'éthique et le comité scientifique ont exprimé leurs réserves.
Cela fait trois trop longues semaines que les résidents de l'Ehpad Maison Saint-Michel de Liffré (Ille-et-Vilaine) n'ont pas vu leurs proches. Depuis le 28 mars, la salle à manger de la résidence est vide. C'est la dernière restriction instaurée. Désormais, les personnes âgées doivent manger dans leurs chambres.
Le Comité consultatif national d'éthique saisi
"Il faut se préoccuper, dans la période et à juste titre, de l'intégrité physique des gens pour éviter qu'ils ne tombent malades du virus, mais aussi se soucier de leur intégrité psychique", assure Romain Gizolme, directeur de l'association des directeurs au service des personnes âgées, en direct avec le 20 Heures. "C'est en cela que nous avions demandé à l'État de saisir le Comité consultatif national d'éthique", poursuit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.