Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le nombre de cas aux Etats-Unis dépasse celui de la Chine

Aux Etats-Unis, le virus a contaminé plus de 83 000 personnes et fait 1 201 morts.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des médecins se préparent à accueillir des malades confinés sur un bateau de croisière, le 26 mars 2020 à Miami (Etats-Unis). (CHANDAN KHANNA / AFP)

C'est désormais le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19. Les Etats-Unis dénombraient, jeudi 26 mars, plus de cas recensés de nouveau coronavirus que tout autre pays dans le monde. Avec plus de 83 000 cas, selon l'université Johns-Hopkins, les Etats-Unis ont dépassé la Chine, où la maladie est apparue en décembre, et l'Italie, qui comptent respectivement plus de 81 000 et 80 000 cas avérés, selon un comptage de l'AFP.

>> Suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct

L'épidémie progresse de façon exponentielle aux Etats-Unis et le pays, qui avait initialement observé de loin la propagation du virus, pourrait bientôt devenir l'épicentre de la pandémie. C'est à New York, capitale économique connue pour sa densité, que l'accélération est la plus forte. La ville compte à elle seule 281 morts sur les 1 201 décès recencés dans le pays.

"Détendez-vous", conseille Donald Trump

La situation était aussi inquiétante en Louisiane, notamment à La Nouvelle-Orléans, où le carnaval du Mardi Gras le 25 février, fréquenté par plusieurs centaines de milliers de personnes, a pu être le déclencheur de la contagion, selon les experts. "Restez chez vous, détendez-vous", a demandé Donald Trump aux Américains lors d'une conférence de presse devenue quotidienne, depuis la Maison Blanche.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Pratique. Voici la nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire à remplir pour sortir pendant le confinement

• Eclairage. Pourquoi Mayotte redoute "un tsunami" avec la crise sanitaire qui s'annonce

• Infographies. Voici les bons gestes à adopter quand on fait ses courses

• Témoignage. "Je n'ai personne sur qui m'appuyer" : le confinement "angoissant" de Lisa, enceinte de cinq mois et vivant seule avec son fils

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.