Coronavirus : le pic de la seconde vague de l'épidémie est-il atteint ?
A-t-on atteint le pic épidémique de la seconde vague de coronavirus en France ? Une question complexe à laquelle l’observation de courbes peut donner un début de réponse. Le journaliste et médecin Damien Mascret fait le point, vendredi 20 novembre, sur le plateau du 20 Heures.
Depuis le plateau du 20 Heures de France Télévisions, le docteur et journaliste Damien Mascret apporte son éclairage sur la pandémie du Covid-19, dont le pic épidémique de la seconde vague n’est pas encore déterminé. "La courbe de contamination est en baisse, car sur le front de l’épidémie, on voit qu’il y a moins d’entrée chaque jour à l’hôpital, donc cela montre bien que l’épidémie est en train de ralentir", indique Damien Mascret. "On est passés de 3 691 entrées il y a quinze jours à 2 221 au jeudi 19 novembre."
Des hospitalisations légèrement en baisse
"Quand on regarde les hospitalisations, on s’aperçoit qu’il y a encore beaucoup de malades en ce moment hospitalisés de la Covid-19. C’est aussi haut que lors de la première vague. Avec 32 314 personnes hospitalisées, cela commence seulement maintenant à diminuer, car on ne ressort évidemment pas de l’hôpital 24 heures après y être entré", explique le docteur Damien Mascret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.