Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : le secteur aérien à l'agonie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : le secteur aérien à l'agonie
Coronavirus : le secteur aérien à l'agonie Coronavirus : le secteur aérien à l'agonie (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C. Mallay
France Télévisions

Il est impossible de prendre l’avion sauf pour motif impĂ©rieux. Le trafic aĂ©rien est quasiment nul. Les aides françaises Ă  Air France font grincer des dents l’UE, mais les compagnies sont Ă  la peine. 

L’horizon d’un regain de l’activitĂ© aĂ©rienne s’éloigne encore un peu plus et les nouvelles mesures contre la pandĂ©mie de coronavirus replongent les 290 compagnies aĂ©riennes mondiales dans la tourmente, avec une perte estimĂ©e Ă  plus de 32 milliards d’euros en 2021. AprĂšs une embellie constatĂ©e pendant les fĂȘtes de fin d’annĂ©e, Air France subit de nouveau la crise de plein fouet. La compagnie n’assure que 45% de ses vols avec des avions loin d’ĂȘtre remplis. Selon sa direction, Air France perd plus de dix millions d’euros par jour.

EasyJet et Ryanair souffrent

Les compagnies Ă  bas coĂ»ts ne sont pas Ă©pargnĂ©s. Alors qu’EasyJet n’utilise que 10% de ses capacitĂ©s, Ryanair prĂ©voit la pire perte annuelle de son histoire : environ 900 millions d’euros. La sociĂ©tĂ© a dĂ» supprimer 3 000 emplois, soit 15% de ses effectifs. Le secteur aĂ©rien ne pense pas se rattraper avec les vacances de PĂąques, mais espĂšre retrouver une dynamique positive cet Ă©tĂ©.  

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.