Coronavirus : le tri des patients en question
Face au risque de saturation, faut-il établir des priorités dans la prise en charge des patients atteints par le Covid-19 ? Un guide édité par la direction générale de la santé a été distribué à l’intention des professionnels de santé.
Alors que le Covid-19 progresse inexorablement en France, certains services de réanimation font déjà face au pire : trier les patients en situation critique. "C’est quelque chose qu’on n'aimerait pas à avoir faire, mais je sais que les collègues de l’Est ont été confronté à des situations où il y avait beaucoup trop de patients qui se présentaient pour les respirateurs qui étaient disponibles et il a fallu faire des choix", déclare le professeur Éric Maury, de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP).
Un cas extrême qui pourrait se propager
Une situation extrême qui ne concerne actuellement que certains services du Grand-Est. Malheureusement, le professeur Bertrand Guidet le confirme : tous les hôpitaux s’y préparent à court ou moyen terme. Il a participé à la rédaction d’une note sur la priorisation des admissions en service de réanimation qui précise les critères d’accès, comme l’âge ou la fragilité du patient.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.