Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le vice-président américain Mike Pence critiqué pour s'être rendu sans masque dans un hôpital

Ce dernier a réagi en expliquant qu'il n'avait pas besoin de porter de masque vu qu'il est régulièrement testé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le vice-président américain Vice Pence sans masque lors d'une visite à la Mayo Clinic, à Rochester (Minnesota), le 28 avril 2020. (NICHOLAS PFOSI / REUTERS)

Il a fait fi des règles de l'établissement. Le vice-président américain Mike Pence a refusé mardi 28 avril de porter un masque sanitaire lors d'une visite dans un hôpital, s'attirant ainsi de nombreuses critiques en pleine pandémie de coronavirus. Alors qu'il rendait visite au personnel hospitalier et à des malades, il était le seul à ne pas porter un masque dans une chambre surchargée.

>> Coronavirus : suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct

Selon le règlement de la Mayo Clinic, un célèbre hôpital du Minnesota, "tous les patients, visiteurs et membres du personnel doivent porter un masque (...) pour se prémunir contre la transmission du Covid-19". Dans un communiqué, la clinique a expliqué avoir "partagé cette information avec le bureau du vice-président" républicain avant sa visite.

"Je suis testé régulièrement au coronavirus"

Mike Pence, à la tête de la cellule de crise anti-coronavirus de la Maison Blanche, a réagi en expliquant qu'il n'avait pas besoin de porter de masque vu qu'il est régulièrement testé. "Puisque je n'ai pas le coronavirus, j'ai pensé que c'était la bonne occasion pour moi d'être là, de parler à ces chercheurs, à ces fantastiques membres du personnel de santé, pour les regarder dans les yeux et leur dire merci", a expliqué le numéro 2 de l'exécutif américain.

"Je suis testé régulièrement au coronavirus, tout comme le sont les personnes dans mon entourage", a-t-il précisé.

Aux Etats-Unis, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies recommandent de se recouvrir le visage dans les espaces publics où il est difficile de respecter la distanciation sociale, comme les pharmacies ou les supermarchés. De nombreuses personnes atteintes du virus sont asymptomatiques et risquent de le transmettre à ceux ou celles qui se trouvent à côté d'eux en parlant ou respirant, sans même le savoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.