Coronavirus : les assurances doivent participer "à la reconstruction économique de notre pays", explique Gérald Darmanin
"Chacun doit faire des efforts dans cette crise", a expliqué, mardi, le ministre de l'Action et des Comptes publics dans le "8h30 franceinfo".
Les assurances doivent participer "à la reconstruction économique de notre pays même si ce n'était pas prévu dans les contrats", a expliqué mardi 14 avril sur franceinfo Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. Emmanuel Macron a appelé les banques et les assurances à être plus solidaires avec les petites entreprises, lors de son allocution de lundi soir. Certaines font payer très cher les reports.
>> Les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre direct
"Chacun doit faire des efforts dans cette crise qui touche tous les Français, affirme le ministre. C'est le cas des banques, elles doivent continuer à faire des efforts, surtout que l'État a garanti 300 milliards d'euros de prêts. C'est le rôle des banques de prêter pour la trésorerie".
"Personne n'avait prévu le risque pandémique"
Les assurances sont dans une situation particulière "puisque personne n'avait prévu le risque pandémique", a reconnu Gérald Darmanin. "On ne peut pas demander le remboursement du chiffre d'affaires du fait de la pandémie, chacun le comprend, a affirmé le membre du gouvernement, mais les assurances connaissent moins de sinistralités, donc elles doivent jouer le jeu".
Les assurances ont répondu présentes pour le fonds des indépendants. "On va mettre 7 milliards d'euros. Cette aide a été demandée par plus de 840 000 indépendants, a détaillé Gérald Darmanin. On a demandé aux assurances de contribuer et elles ont commencé à verser cet argent". Pour le ministre de l'Action et des Comptes publics, "il faut aller plus loin et qu'elles participent à la reconstruction économique de notre pays même si ce n'était pas prévu dans les contrats".
Le président de la République a eu raison de rappeler les assurances à leur devoir.
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publicsà franceinfo
Gérald Darmanin a expliqué que "s'il faut prendre des mesures coercitives pour faire participer tout le monde à la solidarité nationale", le gouvernement pourra compter sur Bruno Le Maire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.