Coronavirus : les gestionnaires de machines à café craignent des jours noirs en entreprise
Le secteur craint que les entreprises n'interdisent l'accès aux machines à leurs salariés retournés au bureau, par précaution sanitaire, ce qui mettrait en péril une activité qui représente 55 000 emplois en France, et qui a été quasiment à l'arrêt durant le confinement.
Fini la pause café devant le distributeur ? Le secteur de la distribution automatique alimentaire craint que les entreprises n'interdisent l'accès aux machines à café à leurs salariés retournés au bureau, par précaution sanitaire, ce qui mettrait en péril une activité qui représente 55 000 emplois en France.
Assurant garantir "un entretien irréprochable des distributeurs automatiques", la Fédération nationale de la distribution automatique alimentaire (Navsa) estime mercredi 13 mai dans un communiqué que "les entreprises auraient tort d'interdire l'accès aux espaces de détente et de condamner les machines" car "la pause café contribue au bien-être des salariés".
"Notre activité a chuté de 80 à 100%"
"Depuis le confinement, notre activité a chuté de 80 à 100% et cette semaine, malgré le déconfinement, à Paris, c'était parfois pire : nous n'avons plus de commandes de nos clients, indique Pierre Albrieux, président de la fédération. Nous parlons déjà de licenciements secs dès la fin des aides de l'État."
La fédération regroupe 247 entreprises, les gestionnaires des 600 000 distributeurs automatiques en France –à 70% installés en entreprise et 30% dans les lieux publics, gares, aéroports, métro, aires d'autoroutes...– mais aussi les fabricants de machines ou ceux de produits alimentaires, et les entreprises de services associés (monétique, emballage).
"Ça s'est très bien passé avec les entreprises pendant le confinement, notamment les établissements de santé, les plateformes logistiques ou les stations-service, nous avons employé des produits virucides", rapporte Pierre Albrieux, dont la fédération a diffusé un protocole sanitaire appliqué par les gestionnaires des distributeurs.
Lavage des mains avant et après utilisation
Des consignes d'usage des machines seront affichées dans les lieux de pause : lavage des mains avant et après utilisation du distributeur, distance d'au moins un mètre entre chaque utilisateur et gobelet à usage unique.
Mais "il n'y aura pas de reprise pour nous : beaucoup d'entreprises (clientes) restent en télétravail ou en mode dégradé", s'alarme Pierre Albrieux, en particulier dans les sièges sociaux du quartier d'affaires de la Défense à l'ouest de Paris ou dans les grandes métropoles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.