Coronavirus : les interrogations des Français sur le déconfinement
Le Premier ministre a annoncé plus de masques, mais aussi des tests dans le cadre de la stratégie de reprise progressive du travail ou de l'école. Rendre obligatoire le port du masque dans les transports publics est une option évoquée, mais tout n'est pas encore défini et les Français s'interrogent.
Si le Premier ministre n'a pas souhaité s'avancer sur les mesures de déconfinement, il en a esquissé quelques idées. Tout d'abord, les masques pourraient bien devenir obligatoires dans les transports comme Edouard Philippe l'a précisé : "S'agissant de ces lieux (les transports) où la densité est mécaniquement assez forte, il est probable qu'il soit obligatoire pour les utiliser de porter un masque". Et pour pallier le manque actuel, le ministre de la Santé a indiqué que les masques grand public, même s'ils ne remplacent pas les gestes barrières, étaient un bon compromis.
500 000 tests par semaine en prévision
Un autre point qui intéresse les Français concerne les tests. Olivier Véran souhaite arriver à 500 000 tests par semaine à l'issue du confinement : "Vous avez un symptôme ? Vous pouvez être testé. Vous pouvez être testé dans un drive, sur un parking, dans un laboratoire de ville ou à l'hôpital, vous devez être testé". Le 11 mai marquera aussi la reprise du travail pour beaucoup et le télétravail devra continuer à être privilégié.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.