Déconfinement : "Le 11 mai ne sera pas la vie d’avant", met en garde Édouard Philippe
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a pris la parole durant plus de deux heures, dimanche 19 avril, pour faire un point sur l’épidémie de coronavirus Covid-19 en France. Une prise de parole plus pédagogique qu’informative.
Pas encore de plan détaillé pour la sortie du confinement, mais des indications sur ce que sera la vie d’après. "Notre vie, à partir du 11 mai, ce ne sera pas exactement la vie d’avant le confinement", a souligné Édouard Philippe dimanche 19 avril. En tout cas, "pas tout de suite et probablement pas avant longtemps". "Mais comme nous avons réussi le confinement ensemble, nous allons réussir ensemble le déconfinement", a-t-il poursuivi. Le ministre de la Santé, lui, a annoncé que les visites dans les Ehpad seront à nouveau possibles dès lundi 20 avril. "Ce sera à la demande du résident. Ce sera dans des conditions extrêmement limitées", a précisé Olivier Véran.
La France va produire 17 millions de masques par mois
Quid des masques ? Les retards de livraisons sont en train d’être rattrapés, selon Édouard Philippe. Le gouvernement affirme que la France devrait en produire 17 millions par semaine d’ici un mois. Leur usage devrait être obligatoire dans les transports publics. Concernant les dépistages, l’objectif est fixé à 500 000 tests par semaine pour les malades et leurs proches d’ici la fin du confinement. Enfin, le retour en classe fait l’objet de plusieurs hypothèses : un retour différencié des élèves par territoires ou la mise en place de demi-classes. Mercredi prochain, en Conseil des ministres, 17 plans de déconfinement par secteur seront présentés. Le plan final sera dévoilé d’ici la fin du mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.