Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les supermarchés ont-ils le droit de vendre des masques dans des barquettes alimentaires ?

Tous les jours la cellule Vrai du faux répond à vos questions. 

Article rédigé par franceinfo, Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Capture écran d'un tweet qui dénonce le double étiquetage sur une barquette alimentaire remplie de masques.  (CAPTURE ECRAN TWITTER)

A quelques jours du déconfinement, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a été partagée plusieurs milliers de fois ces dernières heures. On y voit des masques chirurgicaux emballés dans une barquette alimentaire. De nombreux internautes se demandent si ce conditionnement en supermarché respecte bien l'encadrement sanitaire actuel. D'autres se sont alarmés de voir deux étiquettes de prix différentes. La cellule Vrai du faux de franceinfo vous répond. 

>>> Suivez notre direct sur l'épidémie de coronavirus 

En ce moment des barquettes alimentaires contiennent bien des masques chirurgicaux plutôt que des bavettes ou des entrecôtes. Depuis lundi 4 mai, les supermarchés peuvent vendre des masques mais vu que la demande est très forte, comparée à leurs stocks, certains magasins ont choisi de limiter les ventes. En clair, lorsqu’ils ont reçu de leur fournisseur des cartons de 50 masques, ils ont choisi de les reconditionner par lots de dix ou de cinq. 

L’objectif est d’éviter la rupture de stock en vendant moins de masques mais à plus de monde. La vente est d’ailleurs encadrée. On ne trouve pas les barquettes en libre-service dans les rayons. Elles sont vendues en caisses ou à l’accueil pour éviter une razzia sur ces protections. 

Les pouvoirs publics ont autorisé ce reconditionnement 

Les supermarchés ont eu le feu vert de l’Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour reconditionner les lots de masques. Ce reconditionnement est effectué sur place par les salariés en respectant les gestes barrières dans un local désinfecté. 

Les enseignes mettent d’ailleurs en avant qu’elles ont l’habitude de respecter des normes sanitaires. Ces fameuses barquettes sont fabriquées, stockées et contrôlées dans des environnements qui évitent toute contamination puisqu’elles servent habituellement pour l’alimentation et pour conserver de la viande ou du poisson cru. Ce n’est certainement pas très écologique, puisque les déchets plastiques sont multipliés, mais la démarche respecte bien l’encadrement sanitaire actuel. 

Polémique sur les prix 

Dans l'une des vidéos, très partagée sur les réseaux sociaux, le prix des masques sont dénoncés. On voit notamment deux étiquettes sur la barquette : une à trois euros, recouverte par une autre à six euros.

Ce double prix a beaucoup fait réagir les internautes, à tel point que le magasin qui a vendu ce lot s'est excusé avant de se justifier. Il s’agissait selon eux d’une erreur d’étiquetage qui a été corrigée au cours de la journée, ce qui explique la double étiquette. 

Et le prix des dix masques dans de nombreux supermarchés est bien autour de six euros. Si on fait le calcul, ça fait 60 centimes l’unité, c’est-à-dire en dessous du plafond fixé par le gouvernement à 95 centimes maximum. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.