Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l’Europe instaure des mesures pour freiner la pandémie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : l’Europe instaure des mesures pour freiner la pandémie
Coronavirus : l’Europe instaure des mesures pour freiner la pandémie Coronavirus : l’Europe instaure des mesures pour freiner la pandémie (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Le Goff, F. Beaudonnet, A. Bard, J. Cordier
France Télévisions

Après la Grande-Bretagne et la Belgique, l’Allemagne annonce à son tour, mardi 28 juillet, des mesures pour freiner la progression de la pandémie : les voyageurs en provenance de zones à risque devront être systématiquement dépistés.

La crainte d’une deuxième vague en Europe gagne désormais nos plus proches voisins, et d’abord la Belgique, dont la Première ministre ne cache pas son inquiétude. "Les informations sanitaires qui nous sont parvenues interpellent. Parmi celles-ci : le taux de transmission du virus qui reste au-dessus de 1 depuis plusieurs jours, mais aussi de sérieuses inquiétudes par rapport à des cas particuliers comme à Anvers qui vit un enflammement épidémique très important", a déclaré Sophie Wilmès. Conséquence : un couvre-feu est désormais imposé en Anvers (Belgique) entre 23 heures et 6 heures du matin.

Dépistage obligatoire pour les voyageurs de zones à risque

En Allemagne, les autorités sanitaires se disent profondément inquiètes, car au moins 633 nouvelles contaminations ont été recensées ces dernières 24 heures. C’était environ 350 par jour à la mi-juillet. Là encore, les autorités viennent de prendre des mesures radicales : dépistage obligatoire dès la semaine prochaine pour les voyageurs de retour de 130 zones à risque.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.