Coronavirus : l’inquiétude des autorités chinoises
Le président chinois a prévenu que l’épidémie s’accélère. Les agences de voyage chinoises ne pourront plus vendre de réservation d’hôtel, ni de séjour.
La Chine fait face à une situation grave. La Chine est en alerte maximale. Plus de 1 300 cas de coronavirus recensés samedi 25 janvier, contre 830 la veille. Le président chinois ne cache pas la gravité de la situation. Xi Jinping a indiqué qu'il y avait urgence face au coronavirus. À Wuhan, l'épicentre de l'épidémie, depuis minuit (heure locale), aucune voiture ne circule. Mais d’autres villes sont désormais confinées soit la quasi-totalité de la province (56 millions d’habitants).
L’armée en renfort
Pour éviter la propagation du virus, les autorités ont renforcé les mesures de sécurité dans tout le pays. Face à la demande de soins, Pékin a envoyé l'armée en renfort. Au total, 450 médecins militaires et infirmières ont été déployés. La construction d’un hôpital d’urgence pouvant accueillir 1 000 patients a déjà été lancé. Alors que le pays célèbre le Nouvel An chinois, plusieurs villes dont Pékin ont annulé les festivités par précaution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.