Coronavirus : l’inquiétude monte pour l’Afrique
L’Europe est le continent le plus touché par le coronavirus. Mais l’OMS craint le pire pour l’Afrique, aux systèmes de santé fragiles.
L’épidémie de Covid-19 semble prendre de l’ampleur. Mardi 24 mars, il y avait 2 137 cas confirmés sur tout le continent et 62 morts. 43 pays africains sont frappés mercredi. L’Afrique du Sud compte 709 cas de contaminations. Ce nombre pourrait tripler au cours des deux prochaines semaines, craint le ministre sud-africain de la Santé sud-africain. Un des derniers pays infectés est le Mali avec deux cas.
Etat d’urgence, couvre-feu...
Pays le plus touché, l’Afrique du Sud a pris des mesures de confinement pour trois semaines avec le déploiement de l’armée pour le faire respecter. Au Burkina Faso, c’est un couvre-feu nocturne qui a été décrété. Les écoles, restaurants, bars, lieux de culte et aéroports sont fermés. Les deux principales villes pourraient être mises en quarantaine. En République démocratique du Congo, c’est l’état d’urgence avec un isolement de la capitale Kinshasa du reste du pays. En Côte d’Ivoire, il y a un couvre-feu nocturne également. L’Ethiopie a fermé ses frontières. Des ONG appellent à la solidarité internationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.