Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : un patron sur cinq envisage de licencier dans les Hauts-de-France à cause de la crise sanitaire

France Bleu Nord révèle jeudi la troisième enquête de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'économie régionale.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Lille, métropole des Hauts-de-France. (GOOGLE MAPS)

Un patron sur cinq envisage de licencier dans les Hauts-de-France, selon une enquête de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la région concernant l’impact du coronavirus sur l’économie locale, révèle jeudi 14 mai France Bleu Nord.

>> Coronavirus : suivez en direct les dernières informations sur le déconfinement

Cette troisième enquête, après celles réalisées en mars et en avril, et à laquelle ont répondu 2 942 chefs d’entreprise, indique que 40% seulement des entreprises des Hauts-de-France ont repris totalement le travail avec le déconfinement, 35% partiellement. En moyenne, les entrepreneurs estiment à six mois le délai pour retrouver le niveau d’activité d’avant le confinement.

La situation s'aggrave

Toujours selon cette enquête, 51% des entreprises nordistes accusent désormais une baisse de leur chiffre d’affaires : c’est quatre fois plus qu’au mois de mars, au début du confinement (14%) et huit points de plus qu’au mois d’avril (44%).

La restauration et l’hôtellerie (64%) pâtissent le plus de cette baisse de chiffre d’affaires. Suivent les services (59%) et le commerce de détail (52%). C’est la zone du Hainaut qui est la plus touchée par rapport à l’Artois et au littoral, la métropole lilloise étant encore la plus préservée.

À noter, malgré ces chiffres alarmants, que seul 1% des entreprises nordistes dit envisager un arrêt définitif de l’activité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.