Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : une journée avec le SAMU et le SMUR

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Coronavirus : une journée avec le SAMU et le SMUR
Coronavirus : une journée avec le SAMU et le SMUR Coronavirus : une journée avec le SAMU et le SMUR (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, A. Fischer, N. Murviedro
France Télévisions
France 2

La ville de Lille (Nord) est particulièrement touchée par la deuxième vague de coronavirus. Les équipes de France Télévisions ont pu suivre les interventions du SMUR et du SAMU, le temps d'une journée, début novembre.

Le temps d'une journée, début novembre, France Télévisions a pu suivre des ambulanciers du SMUR (Structure mobile d'urgence et de réanimation) de Lille (Nord). Gants, blouse et lunettes, ils s'équipent dans la rue avant de partir en intervention. Ils se rendent dans l'appartement d'un homme de 73 ans en détresse respiratoire, potentiellement atteint du coronavirus. Dans l'embrasure de la porte, Florian Montagne, ambulancier depuis dix ans, n'aura aucun contact avec le patient.

La difficulté de trouver une place en réanimation

 "On ne rentre pas tous dans l'appartement, on divise l'équipe en deux", explique-t-il. Il avance le matériel à ses collègues, ces derniers étant intégralement protégés. Immédiatement placé sous assistance respiratoire, l'homme, cardiaque, doit être admis à l'hôpital pour un œdème. Une fois le diagnostic posé, commencent pour le médecin de longues minutes au téléphone pour lui trouver un lit. Avec 770 cas de Covid pour 100 000 habitants, les services de réanimation de Lille saturent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.