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Alimentation : attention aux labels trompeurs

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Covid-19 : 400 entreprises ont fait une demande de chômage partiel
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Article rédigé par France 2
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Les labels inspirent souvent confiance aux consommateurs. Pourtant, il faut s'en méfier. La journaliste Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures, fait le point sur la situation.

Tous les labels ne sont pas dignes de confiance dans les rayons de supermarché. Il faut parfois s'en méfier. "En 2017, sur 1 200 établissements contrôlés, 27% ont été épinglés par la répression des fraudes pour cause de cahier des charges non respecté, manque de traçabilité et appellations fantaisistes. Plus d'un produit sur quatre ne serait pas conforme au label qu'il affiche", constate la journaliste Valérie Heurtel, en direct depuis le plateau du 13 Heures.

"Comme les labels font vendre, certains producteurs trichent"

Lorsqu'on parle de triche, de quelle tromperie parle-t-on ? "Pour le consommateur, un label est la garantie que le produit est rattaché à un terroir, qu'il répond à un cahier des charges, à un savoir-faire traditionnel. A priori, seuls les producteurs installés sur ce terroir peuvent s'en prévaloir, mais, comme les labels font vendre, certains trichent", précise Valérie Heurtel.

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