Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : au Royaume-Uni, après de grands rassemblements pilotes, seules 15 personnes sur 60 000 positives

Le gouvernement de Boris Johnson avait permis la tenue en mai de neuf grands événements avec des mesures anti-Covid allégées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des spectateurs lors d'un concert organisé à Liverpool (Royaume-Uni), le 2 mai 2021, où une foule de 5 000 personnes sans distianciation sociale était attendue.  (PAUL ELLIS / AFP)

Des résultats encourageants. Seules 15 personnes, sur les 60 000 qui ont participé à des rassemblements de masse sans distanciation ni masque au Royaume-Uni, dans le cadre d'essais pilotes, ont été testées positives au Covid-19, a annoncé vendredi 21 mai le ministère de la Santé britannique.

Afin de pouvoir de nouveau autoriser cet été les événements de masse grâce à la baisse des contaminations, le gouvernement de Boris Johnson avait permis la tenue en mai de neuf grands événements avec des mesures anti-Covid allégées.

Une rave party de 3 000 personnes 

Trois matchs de football au Wembley Stadium (21 000 personnes), la cérémonie des Brit Awards à l'O2 Arena (4 000 personnes), la finale de la Coupe du monde de billard et plusieurs événements à Liverpool – dont une rave party avec 3 000 participants ainsi qu'un festival de musique – avaient pris part à ces essais pilotes.

Toutes les participants devaient avoir été testés négatifs au Covid-19 dans les 24 heures précédant les événements, dont certains ne demandaient ni masque ni distanciation sociale. Après la soirée, ils ont aussi dû réaliser chez eux un test PCR. Seuls 15 personnes sur les 60 000 participants se sont finalement retrouvées avec un test positif au Covid-19.

Un tel résultat correspond au taux de contamination que l'on trouve dans l'ensemble de la population britannique, qui est de 22 personnes sur 100 000, selon les dernières données délivrées par les autorités sanitaires.

"En étroite collaboration" avec le système de traçage

"Ces projets pilotes ont été scientifiquement conçus et contrôlés afin de réduire le risque de transmission pour les participants", a commenté le ministère de la Santé, ajoutant "travailler en étroite collaboration" avec le système britannique de traçage "pour s'assurer que tout le monde soit retrouvé après un test positif".

Pays le plus meurtri d'Europe par la pandémie de coronavirus avec près de 128 000 morts, le Royaume-Uni a vu sa situation sanitaire nettement s'améliorer après un strict confinement durant l'hiver et une campagne de vaccination menée tambour battant.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.