Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : après huit mois passés en réanimation, un ancien malade témoigne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Covid-19 : après huit mois passés en réanimation, Daniel Birfet témoigne
Covid-19 : après huit mois passés en réanimation, Daniel Birfet témoigne Covid-19 : après huit mois passés en réanimation, Daniel Birfet témoigne (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Neuville, P. Mondon, N. Pressigout, M. Lesbarrières, O. Pallas
France Télévisions
France 3

Daniel Birfet, 76 ans, a été atteint par le Covid-19 en mars dernier. Il est resté près de huit mois à l'hôpital de Libourne (Gironde). 

Il avait l'habitude de parcourir des centaines de kilomètres à vélo. Mais le 24 mars 2020, Daniel Birfet, 76 ans, a contracté le Covid-19. "Maintenant, je sais que je ne retrouverai pas l'état initial parce que j'ai un an de plus, je suis plus fatigable que je ne l'étais. Donc je n'entreprendrai pas les choses que je faisais avant, mais ça ne me gêne pas du tout", se résigne-t-il.

Une renaissance

Pour lui, les petits riens du quotidien, comme une gorgée de bière, sont devenus de grands bonheurs. "Ce qui me réjouit le plus, c'est tous les petits progrès quotidiens que je fais. C'est-à-dire, là, je peux monter sur la pointe des pieds", confie Daniel Birfet, miraculé, qui est resté 120 jours dans le coma et quatre mois en service de réanimation à l'hôpital de Libourne (Gironde). Des mois de rééducation ont suivi. Ce calvaire a aussi été vécu par Mylène Nanot, sa compagne. "Quand j'ai pu aller le voir pour la première fois (...), ce n'était plus le même physiquement", raconte-t-elle, en ajoutant qu'il a dû réapprendre à parler, à manger et à marcher. "C'est une renaissance", glisse Mylène Nanot. Aujourd'hui, Daniel Birfet ne rêve que d'une chose : reprendre la route sur son vélo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.