Covid-19 : confinée, la ville chinoise de Xi'an va être totalement désinfectée, annoncent les autorités locales
La Chine a fait état dimanche de 206 nouvelles infections au Covid-19 sur son sol, soit le nombre de contaminations sur une journée le plus élevé depuis mars 2020.
Avant les Jeux olympiques d'hiver de Pékin en février, les autorités chinoises redoublent de vigilance pour éviter tout foyer de Covid-19 d'envergure. Et cela passe par une désinfection "totale" de la ville chinoise de Xi'an, a annoncé la municipalité, dimanche 26 décembre. Cette décision participe d'un durcissement des restrictions dans cette ville située à environ 900 km des sites olympiques et où les 13 millions d'habitants sont déjà confinés depuis jeudi, après l'apparition de cas de Covid-19. Cette désinfection devait débuter dimanche soir.
Dans un pays qui applique depuis l'an passé une stratégie "zéro Covid" – qui consiste à tout faire pour limiter au maximum la survenue de nouveaux cas –, la métropole a fait état dimanche de 155 nouveaux malades, portant le total à près de 500 sur les dernières semaines. "Dans les prochains jours, un certain nombre de cas risquent encore d'être détectés", a averti devant la presse un responsable de Xi'an, He Wenquan, alors que les habitants de la ville ont déjà été testés plusieurs fois, selon les autorités. Quelque 29 000 personnes ont été placées à l'isolement dans des hôtels spécifiques, a également annoncé le responsable.
Des mesures draconiennes
Désormais, chaque foyer de Xi'an ne peut envoyer qu'une fois tous les trois jours une personne acheter des produits de première nécessité. La précédente autorisation était de deux jours. Par ailleurs, toutes les entreprises dites "non essentielles" (à l'exception des supermarchés, des commerces de proximité et des établissements médicaux) ont reçu l'ordre de fermer.
La Chine a fait état dimanche de 206 nouvelles infections au Covid-19 sur son sol, soit le nombre de contaminations sur une journée le plus élevé depuis mars 2020. La vie était revenue à la normale depuis le printemps 2020 et le pays n'a officiellement enregistré que deux morts en plus d'un an.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.