Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : dans les 19 départements confinés, une classe sera fermée "dès qu'un premier cas sera détecté", annonce Jean-Michel Blanquer

Les classes fermées le seront pour "une durée de deux à trois semaines" et les parents pourront demander à bénéficier d'arrêt de travail pour garder leurs enfants, a précisé le ministre de l'Education nationale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le 22 mars 2021 à La Ferté-Millon (Aisne). (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Le ministre de l'Education nationale a annoncé, vendredi 26 mars, que dans les 19 départements concernés par le reconfinement régional – dont trois départements concernés à compter de vendredi soir minuit –, un seul cas de Covid-19 dans une classe entraînerait désormais sa fermeture, contre trois cas auparavant. "Nous devons renforcer les mesures sanitaires dans le milieu scolaire", a justifié Jean-Michel Blanquer lors d'un point-presse.

"Cela va nécessairement signifier plus de fermetures de classes dans les prochains jours pour ceux qui sont concernés", a-t-il admis, précisant que cela concernerait "tous les niveaux scolaires", de la maternelle au lycée. "Nous renforcerons de ce fait les moyens de remplacement" des enseignants, a promis le ministre, reconnaissant "de la tension dans certains territoires". "Les rectorats concernés pourront recruter davantage", a-t-il garanti.

"Maintenir le calendrier"

Les classes fermées le seront pour "une durée de deux à trois semaines" et les parents pourront demander à bénéficier d'arrêt de travail pour garder leurs enfants, a poursuivi Jean-Michel Blanquer. "Cela suppose de grandes adaptations de la société." Le ministre ne s'est, en revanche, pas montré favorable à la proposition d'avancer les vacances d'avril de quinze jours. "On ne doit pas s'interdire toute sorte d'évolution mais l'objectif est plutôt de maintenir le calendrier car il n'est pas démontré que les vacances aboutissent à moins de contamination que la période scolaire", a-t-il insisté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.