Un conseil de défense sanitaire est prévu vendredi 17 décembre. Faut-il s'attendre à de nouvelles restrictions pour les fêtes de Noël ?
Les Français devront-ils respecter de nouvelles restrictions durant les fêtes ? "Oui, au vu des prévisions pessimistes des autorités sanitaires", rapporte le journaliste Jean-Baptiste Marteau, en duplex mercredi 15 décembre depuis l'Élysée, à Paris. Le gouvernement assure toutefois que "de nouvelles contraintes qui bouleverseraient [le] quotidien" ne sont pas à l'ordre du jour. Traduction : pas de confinement, ni de couvre-feu.
Renforcement des contrôles aux frontières
En revanche, l'exécutif pourrait annoncer vendredi 17 décembre un resserrement des contrôles aux frontières, notamment avec le Royaume-Uni, tout comme une accélération de la vaccination. Le délai pour effectuer le rappel du vaccin contre le Covid-19 pourrait être raccourci. Enfin, le gouvernement pourrait "être plus clair sur les recommandations sur les fêtes, comme se faire tester avant le réveillon", indique Jean-Baptiste Marteau. La situation de l'hôpital dictera la prise d'éventuelles mesures complémentaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.