Covid-19 : des restrictions strictes à prévoir en France ?
Certains pays d'Europe ont durci leurs restrictions face à la cinquième vague et au variant Omicron. Alors que l'Allemagne est prête à durcir ses restrictions sanitaires, les Pays-Bas sont déjà passés à l'action avec un confinement jusqu'au 14 janvier. Qu’en sera-t-il en France ?
La France compte-t-elle serrer la vis comme certains de ses voisins européens, avec les fêtes de fin d'années qui pourraient accélérer la propagation du Covid-19 ? Le soir du lundi 20 décembre, le pays a dépassé le seuil des 3 000 patients en réanimation. Certains patrons de restaurants ont pris la décision de fermer leur établissement le soir du 31 décembre. D'autres les maintiennent ouverts, à condition que les clients restent assis.
Plusieurs épidémiologistes souhaitent le retour du couvre-feu
Plus de 50 000 cas positifs ont été détectés le 20 décembre 2021, soit 3,5 fois plus que l'an dernier à la même période. Face à ces chiffres alarmants, certains experts implorent que des mesures radicales soient prises. "Ce que l'on peut imaginer, c'est une sorte de confinement partiel que représente le couvre-feu (...) c'est une mesure extrêmement lourde, extrêmement forte mais qui limite les interactions sociales, en particulier dans des lieux à très haut risque de transmission", explique l'épidémiologiste Antoine Flahault.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.