Covid-19 : en Chine, des scènes de panique dans un magasin Ikea après la détection d'un cas contact
Les autorités ont tenté, samedi, de retenir tous les clients du géant suédois de l'ameublement, en vue d'une quarantaine.
Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. La crainte d'un confinement a provoqué, samedi 13 août, des scènes de panique à Shanghaï dans un magasin Ikea. La Chine applique en effet une stricte stratégie sanitaire face au Covid-19 : placement des personnes testées positives en centres de quarantaine, confinements ciblés ou encore tests PCR généralisés et obligatoires.
Or, samedi, pour un seul cas contact, les autorités ont tenté de retenir tous les clients du géant suédois de l'ameublement, en vue d'une quarantaine. Des vidéos largement partagées montrent des familles bloquées dans le magasin par des portes vitrées.
上海徐汇宜家要禁止出入配合流行病学调查,吓得顾客赶快逃亡。在病毒被消灭之前不要在中国逛商场,切记。 pic.twitter.com/dAWbpbln7v
— 方舟子 (@fangshimin) August 14, 2022
Sur d'autres images, on peut voir des clients s'enfuir en catastrophe par ce qui semble être une issue de secours du magasin Ikea du district de Xuhui. Des agents de sécurité débordés par la foule peinent à maintenir les portes fermées.
Ce genre de scène n'est pas inhabituel en Chine. Les mesures draconiennes pour lutter contre le virus provoquent ces derniers temps en Chine l'exaspération d'une partie de la population.
La Chine a fait état mardi de 2 368 nouveaux cas positifs locaux de Covid-19. Depuis 2020, le pays maintient ses frontières fermées pour les touristes étrangers, en raison de la pandémie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.