Covid-19 : en Martinique, les pompes funèbres sont dépassées par la vague de décès
Aux Antilles, les décès sont en augmentation avec la quatrième vague de l’épidémie de Covid-19. Les pompes funèbres sont débordées. Une épreuve pour les familles qui ne peuvent pas accompagner leurs défunts comme elles le souhaitent dans ce contexte sanitaire.
En Martinique, les cortèges funéraires se succèdent, dramatiquement, jour après jour. La quatrième vague de coronavirus s’est abattue sur l’île, provoquant une augmentation des décès. Les services de pompes funèbres sont très sollicités. "Un enterrement par jour, ça représente déjà une équipe qui doit bien tourner. Depuis le Covid-19, on est à trois enterrements par jour", souligne un employé, Jean-Florent Verdan.
Des consignes sanitaires difficiles pour les familles
Pour désengorger leurs chambres mortuaires, les hôpitaux font massivement appel aux entreprises de pompes funèbres. Ces dernières ont dû, elles, s’adapter aux nouvelles consignes sanitaires. Le cercueil doit rester fermer et l’accès aux funérailles est limité. Difficile à expliquer aux familles endeuillées. La préfecture de Martinique déplorait, mercredi 18 août, dix nouveaux décès en seulement 24 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.