Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : l'acheminement et le stockage des vaccins placés sous très haute surveillance

Les transports de vaccins sont des convois considérés comme à risque, au même titre que les lingots d’or ou les billets de banque.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'une des solutions pour conserver les doses à des températures extrêmes est la neige carbonique. (DIRK WAEM / BELGA MAG)

L'acheminement et le stockage des vaccins anti-Covid-19 ont été placés sous très haute surveillance, selon les informations de franceinfo ce mardi 22 décembre. Les forces de l’ordre et les acteurs de la chaîne de "santé" se disent "pleinement mobilisés" pour que les doses de vaccins parviennent à destination. Car les risques sont nombreux : vols, malveillance, falsifications, actions militantes anti-vaccins.

Les transports de vaccins sont des convois considérés comme à risque, au même titre que les lingots d’or ou les billets de banque. La discrétion est donc obligatoire. Les itinéraires des camions sont tenus secrets, dévoilés à la dernière minute et jamais les mêmes entre le laboratoire en Belgique et les lieux de stockages en France. Les lieux de stockage sont eux aussi tenus secrets. En fonction des risques, la sécurité sera "adaptée", a expliqué le ministère de l’Intérieur à franceinfo. Certains convois seront discrètement escortés par plusieurs véhicules.

Interpol craint des opérations du crime organisé

La sécurité sera également renforcée autour des entreprises concernées par le transport et le stockage des doses. Les préfets auront la main sur la sécurité de ces lieux. Autre risque majeur, les cyberattaques. Les échanges informatiques des entreprises concernées et du service public seront particulièrement surveillés.

Interpol avait émis un "avertissement mondial" début décembre face au crime organisé qui a adopté un comportement "opportuniste et prédateur sans précédent", lié à la pandémie. L'organisation internationale de police criminelle avait alerté les États sur la nécessité de "garantir la sécurité de la chaîne d'approvisionnement" mais aussi "d'identifier les sites web illicites vendant de faux produits".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.